Après la très bonne surprise qu'avait été le premier opus de l'Age de glace, j'étais impatiente de découvrir la suite. On retrouve la fine équipe composée du mammouth, du paresseux et du tigre à dents de sabre. Cette fois-ci, ils fuient la fonte des glaces (qui n'est pas due à l'effet de serre, mais ça y fait penser quand même...). Sur leur route, ils feront la rencontre de deux opossums et d'une mammouth qui se prend pour l'un deux. Cela donne donc quelques scènes d'humour absurde et insolite, mais le plus drôle étant toujours les apparitions de l'écureuil à dents de sabre dont la quête du gland n'aura jamais de fin semble-t-il. Les situations dans lesquelles il se met sont tout simplement hilarantes et viennent ponctuer un film plus chaleureux (c'est normal puisque le climat se réchauffe...). Les personnages sont toujours aussi attachants, on appronfondit un peu leurs personnalités et on découvre des facettes inédites. La 3D est fort bien utilisée et plutôt jolie avec un parti pris très "cartoon" assez agréable. Bref, un très bon divertissement à tous points de vue !
Mon coup de coeur de l'année ! Un film totalement en résonnance avec la période actuelle, sombre, pas vraiment engagé mais mettant en lumière des questions qui deviennent de plus en plus présentes de nos jours, terrorisme, racisme, intolérences, dictature, obscurantisme... Et que fait le peuple ? Il gobe tout, passif devant la télé. Parfois, on a vraiment l'impression de voir notre propre société à travers un mirroir. Et ça fait peur ! Formellement, le film est très réussi, sobre, sans effets spéciaux spectaculaires. Natalie Portman est excellente et Hugo Weaving a une vraie présence malgré son absence de visage (à voir en VO, obligé !). Ca doit pas être facile d'incarner un personnage en permanence caché derrière un masque et de le rendre palpable et vivant.Le film est très dense, autant par son flot de dialogues que par le fond du propos. Je pense qu'une deuxième vision sera la bienvenue.





Après le manga, le film live, les jeux vidéos, voici la série TV !! Nana, le manga culte de Ai Yazawa ouvre le bal de la rentrée télévisuelle japonaise (oui, c'est pas en septembre comme en France). Alors que vaut cette adaptation animée ? Le premier épisode reprend fidélement la trame du manga, rien à dire de ce côté là, tout y est. L'histoire commence au moment de la rencontre des deux Nana dans le train qui les amène à Tokyo (tome 2). On retrouve ensuite toutes les scènes du manga avec les dialogues repris presque à la virgule prés. Mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose... Autant j'ai bien aimé la version live, je trouvais les actrices très attachantes, autant là, il ne se passe pas la même chose avec les voix des doubleuses. C'est normal que ce soit différent, mais ça n'est pas accrocheur (pour moi). Enfin, ce n'est que le premier épisode... Je fais confiance à l'histoire qui est si forte et si prenante pour me permettre de rentrer dans le jeu des acteurs. Côté musique, c'est important quand même dans ce genre de série, le générique de début est pas mal du tout, rock et entrainant, mais j'aime moins celui de fin qui fait plus J-pop. Il faudra que je me renseigne pour savoir qui interprête ces deux chansons. PAr contre pour le dessin, c'est pas toujours ça. Les persos sont bien dans le style Yazawa, mais il y a des espèces de reflets blancs sur les visages, c'est vraiment bizarre comme effet. J'espère que ça va pas se dégrader par la suite (s'améliorer, je n'y pense même pas).
On reste dans le rock avec un film, Jean-Philippe. Ouais ! C'est rock n' roll ! (sisi) Un film sur Johnny Hallyday, ça me disait trop rien, mais un film avec Fabrice Luchini et Johnny Hallyday, pourquoi pas ? Le résultat ? Un film drôle, attachant et émouvant, un brin fantaisiste, distrayant et aussi source de questionnement sur soi-même. L'histoire en deux mots : Fabrice est un employé de bureau qui a une vie bien simple, une fille punk à son grand désespoir et une femme qui lui fait des crises de jalousie car il aime un autre homme, et cet autre homme, c'est Johnny Hallyday. Fabrice est un de ses plus grands fans, il connait tout de lui et le suit dans toutes ses tournées. Mais un jour, il se réveille dans une autre réalité et Johnny n'est plus Johnny, mais Jean-Philippe Smet, propriétaire de bowling. Que va devenir Fabrice qui ne vivait que pour son idole ? Comment va-t-il gérer ce drame ?













