samedi, avril 08, 2006

Un peu de cinéma

Vu dernièrement en DVD (ma carte UGC illimité dort un peu en ce moment, mais je vais me rattraper !!)

On commence avec le moins bon, « La Reine des damnés ». Oui, je sais je suis maso. Ce film est d'une nullité affligeante et je l'avais déjà vu lors de sa sortie en salles. Que voulez-vous, je suis fan des livres d'Anne Rice en général et du Vampire Lestat en particulier. Rien à sauver dans le film (Marion va me tuer car la musique est signée par le leader de Korn, mais j'accroche pas du tout à ça, moi...) L'histoire est massacrée, les personnages remodelés à la sauce gothique-métal, les effets spéciaux vraiment moches et un Lestat qui a autant de charisme que Ben Affleck (cad aucun). Voir tout ce qui fait l'essence et l'originalité d'une oeuvre complètement balayée d'un revers de main par des gens sans talent seulement préoccupés par la mode du moment et ce qui marche chez les jeunes rebelles, ça fait de la peine (et surtout mal au portefeuille). « Entretien avec un vampire » avait fait quelques écarts par rapport au roman d'Anne Rice, mais l'âme était restée intacte. Pas de trahison. « La Reine des damnés » n'en est qu'une succession. Je ne sais pas laquelle est la pire, Lestat et Akasha qui marchent en plein jour comme si de rien n'était, l'écoeurant happy end où Lestat part main dans la main avec Jesse, ou la désolante disparition de personnages chers à Lestat comme Louis et Armand. Non, je crois que c'est bien Stuart Townsend qui est vraiment transparent et incapable d'insuffler de la classe et du mystère dans son personnage.

On change d’univers avec « La Mort dans la peau », un bon film d’espionnage avec un Matt Damon plutôt convaincant dans son rôle d’agent secret amnésique. C’est efficace, ça ne traîne pas en longueur, les scènes d’action sont bien menées et le personnage de Jason Bourne n’est jamais en sécurité, toujours poursuivi et menacé. Une bonne alternative à James Bond qui commence à m’énerver à être si sûr de lui tout le temps !!




Et on finit avec le film que j’attendais depuis longtemps, « Nana ». Tiré du manga éponyme de Ai Yazawa et mettant en vedette deux jeunes actrices bien dans leurs personnages de deux jeunes filles que tout opposait mais qui seront toujours liées par une amitié pure et forte à la fois. L’univers créé par la mangaka est tout à fait respecté, les lieux, les personnages secondaires (qui ont tous une grande importance), les vêtements (ça fait envie ^^). L’émotion est aussi présente que dans le manga, plusieurs fois, les larmes me sont montées aux yeux ;_ ; L’histoire du film suit fidèlement celle du manga, même si certaines scènes ont été un peu coupées ce qui gênera peut-être le spectateur néophyte, mais pour les lecteurs de l’œuvre de Yazawa, c’est un vrai plaisir que de voir ses personnages s’animer et prendre vie. Quelques petits bémols, Shin qui est vraiment tout mignon dans le manga ne l’est pas tout à fait en « live », il est même assez banal, et Reira, qui est un personnage que j’aime beaucoup, n’a qu’une toute petite apparition (bon ok, elle chante deux superbes chansons sur scène, mais c’est tout…). Mais le plus gros défaut du film tient en sa fin. Et oui, il a une fin ! J’étais tellement bien avec les personnages de « Nana » que l’arrivée subite de la fin m’a vraiment laissée sur ma faim (haha ! quelle est bonne celle-là !). Mais heureusement, une suite est en préparation ! Ce n’est pas pour tout de suite, mais ça console… « Nana » est une vraie réussite et je vous conseille de vous procurer le film très rapidement !! (On le trouve pas cher dans sa version HK avec des sous-titres anglais)

Retour du grand jeu mystère !
Une question facile pour cette fois :
- Quel est le surnom de Nana Komatsu dans le manga « Nana » ?

6 commentaires:

  1. c'est hachi !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. rha, merde, j'allais le dire. hachi, ou hachiko, j'me souviens plus. j'me souviens juste que ça veut dire petit chien, et puis un chiffre aussi, je crois...
    ha ha, ça me rappelle cette excellente page qui parle d'apprendre le japonais:
    http://manganima.free.fr/divers/learnjp.php

    RépondreSupprimer
  3. Hachiko : chiffre 8 en japonais il me semble , c'est aussi effctivement un chien qui a sa statue dans un parc. pour la petite histoire si je me souviens biens , il attendait son maitre à la sortie du boulot toujours à cet endroit , mais un soir le maître était pas là ( accident, il est mort sur le coup) il est quand même revenu tous les soirs l'attendre jusqu'à sa propre mort... vous me dites si je me trompe hein :*

    RépondreSupprimer
  4. alors, 8 en japonais c'est hachi. le suffixe -ko c'est pour personnifier ce surnom.
    et le chien, je crois qu'il a sa statue à la gare de Shibuya (lieu de rendez-vous très populaire chez les jeunes branchés). et hachi c'est aussi un nom courant pour les chiens...

    bravo à vous trois ! mais c'est inwë qui a été la plus rapide ;)

    RépondreSupprimer
  5. oh mais non jedi, il ne faut pas être ébloui par tant de culture XD....* quoi comment, l'émargence du salariat ? heu...*

    RépondreSupprimer
  6. haa.....d'accord.... *hem*.....* tape sur l'épaule de jedi * XD

    RépondreSupprimer