samedi, avril 22, 2006

Chroniques ciné

Une fois n'est pas coûtume, je vais vous parler de deux films complètement différents.

Après la très bonne surprise qu'avait été le premier opus de l'Age de glace, j'étais impatiente de découvrir la suite. On retrouve la fine équipe composée du mammouth, du paresseux et du tigre à dents de sabre. Cette fois-ci, ils fuient la fonte des glaces (qui n'est pas due à l'effet de serre, mais ça y fait penser quand même...). Sur leur route, ils feront la rencontre de deux opossums et d'une mammouth qui se prend pour l'un deux. Cela donne donc quelques scènes d'humour absurde et insolite, mais le plus drôle étant toujours les apparitions de l'écureuil à dents de sabre dont la quête du gland n'aura jamais de fin semble-t-il. Les situations dans lesquelles il se met sont tout simplement hilarantes et viennent ponctuer un film plus chaleureux (c'est normal puisque le climat se réchauffe...). Les personnages sont toujours aussi attachants, on appronfondit un peu leurs personnalités et on découvre des facettes inédites. La 3D est fort bien utilisée et plutôt jolie avec un parti pris très "cartoon" assez agréable. Bref, un très bon divertissement à tous points de vue !

Mon coup de coeur de l'année ! Un film totalement en résonnance avec la période actuelle, sombre, pas vraiment engagé mais mettant en lumière des questions qui deviennent de plus en plus présentes de nos jours, terrorisme, racisme, intolérences, dictature, obscurantisme... Et que fait le peuple ? Il gobe tout, passif devant la télé. Parfois, on a vraiment l'impression de voir notre propre société à travers un mirroir. Et ça fait peur ! Formellement, le film est très réussi, sobre, sans effets spéciaux spectaculaires. Natalie Portman est excellente et Hugo Weaving a une vraie présence malgré son absence de visage (à voir en VO, obligé !). Ca doit pas être facile d'incarner un personnage en permanence caché derrière un masque et de le rendre palpable et vivant.
Le film est très dense, autant par son flot de dialogues que par le fond du propos. Je pense qu'une deuxième vision sera la bienvenue.

1 commentaire:

  1. l'âge de glace 2 -> j'ai adoré les petits lémuriens, heu, opposum.

    V pour Vendeta -> je l'ai vu hier soir, excellent, ouaip, vraiment très bien.
    Bizarre sinon, le héros bougeait vachement la tête pour rendre un peu plus vivant son masque. Enfin, il la bougeait souvent plus que beaucoup.

    RépondreSupprimer