samedi, avril 21, 2007

Death Note - les films

Alors que dire de ces deux films sans avoir lu la fin du manga ? J'avais décidé d'arrêter de lire les scanlations parce que je trouvais que l'histoire était très originale et je voulais me garder le plaisir de lire ça bien au propre. Mais j'ai craqué et j'ai visionné les deux films adaptés de ce manga. Je me suis peut-être spoilé la fin... Ou peut-être pas... Car le premier film emprunte des chemins légèrement différents et ça n'en est pas moins intéressant. Les deux films mis bout à bout durent près de 4 heures, on ne s'ennuie pas une seconde, malgré un rythme assez lent, beaucoup de dialogues ou de monologues. Certaines scènes arrivent à installer une tension palpable et font entrer le spectateur au coeur du drame. J'en ai vraiment eu mal au ventre par moments. Les acteurs sont très crédibles. Même si Tatsuya Fujiwara qui interprète Light n'a pas la même classe que son personnage de papier, il s'en sort très bien et alterne bien le rôle du garçon parfait en apparences et celui du serial killer, Kira. Kenichi Matsuyama, de son côté est très ressemblant et colle parfaitement à l'image que l'on se faisait de L, le détective mystérieux, décalé et détaché de tout. Côté réalisation, c'est plutôt sobre, pas d'effets gratuits, peut-être quelques répétitions dans le traitement des morts par crise cardiaque, mais ce n'est pas gênant.
Grande question : le premier film se suffit-il à lui même ? Et la réponse est non. Pour avoir une vraie fin, il faut enchaîner avec le deuxième film, The last name, qui apporte son lot de surprises et clôt d'une certaine façon l'histoire de Death Note, même si on peut penser que cette histoire n'a pas de fin ! Je ne sais pas si le déroulement du manga sera le même (et je ne veux pas le savoir) mais j'ai trouvé ce scénario très intéressant et bien pensé. Vivement la suite de la publication du manga en France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire