jeudi, avril 19, 2007

Amer Béton (tekkon kinkreet)

Sans doute l'un de mes films préférés vus lors de notre week end deauvillais.

Noir et Blanc, deux jeunes orphelins, sèment la terreur dans les rues de Takara, la ville "trésor". Rackettant bandits, yakuzas et fanatiques religieux, les deux gamins, surnommés "les chats" pour leur agilité, sont pourtant très différents. Alors que Noir apparaît dur et enragé, Blanc est innocent et lunaire.
Tout bascule le jour où un puissant yakuza décide de les éliminer afin de refaçonner la ville à son image. Mais le pire danger pour les deux frères pourrait venir de leurs démons intérieurs qui menacent de broyer leurs âmes.

Long métrage d'animation japonais réalisé par Michael Arias, un américain, et produit au Studio 4°C, Amer Béton nous entraîne dans un monde très coloré mais pourtant très sombre. La réalisation est à couper le souffle. J'ai rarement été aussi bluffée et touchée (dans le sens "vlan ! prends toi ça dans les yeux !") à la vue d'un film animé. Certaines scènes sont tout simplement folles ! Le rythme est frénétique, les sens sont exacerbés, il faut être constamment en éveil pour capter et digérer les milliers de détails qui fourmillent dans les décors (certainement les plus minutieux qu'il m'ait été donné de voir). Mais la folie n'est pas que visuelle, le récit qui se développe autour des jeunes chats Blanc et Noir prend une tournure plus glauque et violente psychologiquement. On pénètre au coeur des âmes tourmentées des deux garçons qui ont beaucoup souffert et qui essaient de se trouver. Le final, libérateur, est juste et très apaisant. Je n'en dirais pas plus!
Le 2 mai courrez dans votre cinéma !!! Amer Béton est sans doute LE film de 2007 ! (j'en connais un qui va se faire un plaisir de me contredire :p )

Pour ceux qui en veulent toujours plus, le manga de Matsumoto Taiyo dont est adapté ce film, sera réédité par Tonkam. Il sortira à la même date, le 2 mai :)

4 commentaires:

  1. et pour ceux qui voudraient voir des extraits, y'en a 4 ici:
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18726397&cfilm=126381.html
    ça a l'air en effet plutôt pas mal, jolis dessins, bon, par contre, le côté "speed" ne se ressent pas tellement dans les extraits.

    RépondreSupprimer
  2. oui, ya des passages plus lents, mais l'impression que le film m'a laissée est assez "speed" en effet.

    RépondreSupprimer
  3. ahlàlà quel chef-d'oeuvre! pour ma part j'ai aussi été bluffée lors de nombreuses scènes, quelle créativité! et la musique... *fan*
    faut que je retourne le voir *w*

    ps: contente de voir quelqu'un qui a flashé sur Sunshine :)

    RépondreSupprimer
  4. j'aurais bien voulu le revoir moi aussi, mais pour l'instant aucune salle sur Bordeaux ne l'a diffusé :(
    il faut que je surveille ça, avec un peu de chance, on va finir par l'avoir à l'Utopia, le ciné art et essai de Bordeaux...

    RépondreSupprimer