mardi, août 08, 2006

week end dvd

Avant de poursuivre le récit de mes aventures barcelonaises, je vais faire un petit détour... Ce week end, c'était séance de ciné en DVD avec 3 films visionnés. Critiques express :


Closer de Mike Nichols
C'est Nicolas qui a tenu à me le montrer à tout prix, mais malgrè tout l'amour que j'ai pour lui (pour Nicolas, hein), ce film est vraiment très chiant ! L'histoire de deux couples qui se trompent se quittent et se retrouvent ne m'a pas du tout passionnée. Je ne vois pas autre chose à dire sur ce film. Je me suis déjà pris la tête avec Nicolas, lui avait trouvé ça génial, et ben pas moi ! Ah, c'est très constructif comme remarque ! Je sais, je sais. Mais les goûts et les couleurs... Vous connaissez la suite.


Breaking News de Johnnie To
Aaaah ! Un film bien ! Je l'avais vu en avant-première au cinéma et je voulais le revoir depuis un bon moment, c'est chose faite ! Comment la police manipule les médias pour revaloriser son image dans une affaire de malfaiteurs en fuite, et surtout comment ces derniers retournent cet outil contre la police. Un vrai régal d'action basé sur un scénario classique au départ (des méchants qui essaient d'échapper aux flics et des flics qui essaient d'attraper des méchants...) mais qui trouve son originalité dans le fait d'impliquer les médias dans cette traque. Les acteurs sont tous excellents (mention spéciale au flic borné "j'vais me les faire!", on a beau lui dire de se retirer de l'affaire, il n'en fait qu'à sa tête ! Je l'adore !). Bien sûr, la réalisation est sobre et efficace, merci Johnnie, et le propos est intéressant. Je recommande !


Body Double de Brian De Palma
Un autre film bien ! J'avais des appréhensions (c'est un film que Nicolas aime beaucoup, alors après l'échec de Closer...) mais elles ont été vite balayées.
Un acteur de séries B se fait plaquer par sa femme et atterrit par hasard dans un superbe appart donnant en plein sur une voisine exhibitionniste. Un soir, il va voir cette belle plante se faire assassiner. Mais quelque chose cloche. Et si rien n'était du au hasard ?
Un scénario bien ficelé aux airs hitchcockiens, des scènes cultes ("Relax !"), un vrai acteur de séries B mais qui s'en tire trés bien (la scène dans le tunnel est vraiment flippante, c'est aussi dû en grande partie à la réalisation...) et une jeune Mélanie Griffith au sommet de sa forme, sans oublier une petite touche érotique qui ne dérange pas trop. Je recommande !

2 commentaires:

  1. Quoi? t'as pas aimé closer? Même la scène du strip-tease à la fin???
    Bon, sèrieusement, moi, j'ai bien aimé, et pourtant, c'est censé être un film sentimental de gonzesse...
    Mais, euh, les goûts et les couleurs, tout ça...

    RépondreSupprimer
  2. Boh j'avais pas trouvé ça trop mal Closer, j'y étais allée essentiellement pour Jude Law (hihi pour d'autres je suis sûre que la motivation c'était plutot Natalie Portman !) et puis finalement j'ai trouvé ça assez distrayant, mais pas extraordinaire non plus.

    RépondreSupprimer