dimanche, janvier 27, 2008

Nodame cantabile SP

Oéééé ! Je viens de m'apercevoir que je ne vous avais pas parlé d'un drama vraiment génial qui tranche avec les productions habituelles ! Ou peut-être que j'en avais glissé un mot, mais je n'y avais pas consacré un vrai "article". Le mal va être réparé à l'occasion de la diffusion de 2 épisodes spéciaux de cette excellente série ! Je l'adore tellement que j'en ai changé l'habillage de mon blog.

Nodame Cantabile se déroule dans une académie de musique classique au Japon. On y suit les aventures d'une jeune pianiste pleine de talent, Nodame, qui est totalement dans son monde. Elle interprète les morceaux à sa propre façon, peu académique. C'est cette ré-appropriation de la musique qui va attirer l'attention de Chiaki, l'élève le plus populaire et sûrement le plus doué de l'académie. Inscrit en section piano, il rêve de devenir chef d'orchestre. Chiaki aurait un bon potentiel comme chef d'orchestre, il comprend parfaitement les pièces musicales et les intentions des compositeurs. Mais traumatisé par un atterrissage forcé en avion, il ne peut plus voler et est donc coincé au Japon, l'apprentissage et la carrière d'un chef digne de ce nom passent obligatoirement par la case "études à l'étranger". Chiaki va se voir confier la direction d'un orchestre d'étudiants par un maestro allemand un brin pervers et complètement déjanté, mais forcément génial. Au contact de Nodame et de ce maestro, il va s'ouvrir peu à peu aux autres et finira par trouver un moyen de faire ses débuts en tant que chef d'orchestre. Nodame quant à elle devra envisager d'étudier et jouer du piano plus sérieusement si elle veut rester au niveau de Chiaki dont elle est tombée amoureuse. Leur route croisera celle de musiciens talentueux : une jeune violoniste virtuose, un apprenti violoniste-rockeur, un joueur de tambour excentrique, une pale copie de Chiaki, une diva ex-petite amie de Chiaki, des professeurs attentifs, chaleureux ou sévères, et bien d'autres élèves avec leurs lots de problèmes mais toujours pleins de bonne humeur et motivés par un amour commun : celui de jouer ensemble de superbes compositions classiques.

Cette série est une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir. Le rythme est soutenu, les situations s'enchaînent très rapidement, on passe de scènes de comédie très typées manga bien marrantes, à d'autres plus calmes et contemplatives avec l'interprétation de chefs d'oeuvres de Mozart, Rachmaninov, Beethoven, Chopin, Debussy, Schubert... Les personnages sont aussi dans les extrêmes, brillants musiciens mais tous avec un grain de folie, même le très classe Chiaki passe par des moments pas très reluisants.
Un petit aperçu de l'esprit inventif de ce drama avec une ré orchestration du célèbre Rhapsody in blue de Gershwin :


Les deux épisodes spéciaux diffusés au début de cette année nous entraînent en Europe, entre Paris et Prague, où Nodame et Chiaki mènent désormais leurs vies d'artistes en apprentissage. Durant 4 heures, on retrouve nos deux héros entourés de nouveaux personnages, surtout des français. C'est d'ailleurs bien marrant de voir ce couple de japonais à Paris parlant français (heureusement qu'il y a des sous-titres car c'est pas super compréhensible...) Ces deux SP sont du niveau de la série, tout est conservé, l'humour, le charme, la musique...
A ne pas rater !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire