lundi, février 12, 2007

Dragon Zakura

Dragonzakura est un drama japonais de 11 épisodes qui nous narre les aventures d'un avocat, ex-bosozoku (jeune délinquant), qui est envoyé dans un lycée réputé pour le niveau faible de ses lycéens et qui a pour mission de sortir les comptes bancaires du rouge. Pour cela, il va tenter un coup de pub énorme afin d'attirer de nouveaux inscrits (oui, car le financement principal des lycées provient des frais de scolarité) : il va faire entrer 5 élèves de moyenne générale 36/100 dans la prestigieuse université de Todai, où seuls les étudiants les plus intelligents et travailleurs sont acceptés. Enfin, c'est ce que tout le monde pense. 6 élèves acceptent de tenter l'aventure Todai et vont suivre des cours spéciaux dirigés par des professeurs non moins spéciaux, mais qui ont fait leurs preuves. Ces 6 élèves, réputés bêtes, vont devoir s'accrocher malgré l'énorme masse de travail qui les attend et aussi les aléas de la vie. Car nos "héros" si on peut les appeler ainsi, sont à cet âge délicat où ils ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes. Ils auront bien vite fait de se confronter avec les réalités de leur futur.


Si le concept de départ de ce drama est plutôt original et rigolo, à savoir envoyer 5 idiots à Todai, on pourra repprocher le scénario et la réalisation qui apportent une lourdeur et une répétitivité qui devient lassante à la fin. Les situations sont redondantes et le montage n'arrange rien. 6 élèves, un évènement surprenant, et donc 6 fois le même zoom sur les visages... voire 7 si l'on compte leur professeure d'anglais, qui s'est retrouvée embarquée dans cette histoire bien malgré elle. Il n'en restera au final qu'une propagande pour une volonté de fer. "Quand on veut, on peut" est en gros le message de cette série. C'est une attention honorable certes, mais qui ne tient pas compte des réalités. Mais après tout, on est quand même dans un drama, donc on peut s'attendre à tout, même à l'impossible : la réussite des 6 élèves à l'examen d'entrée de Todai ? Non, je ne vous le dirais pas, il faudra regarder cette série si vous voulez le découvrir.

Un dernier mot à propos des acteurs de Dragonzakura : les jeunes acteurs sont dans la norme "drama" ils en font un peu trop par moments et les adultes, carricatures de professeurs ou de parents d'élèves restent dans le ton de leurs cadets, leur jeu est souvent grossi, à grand renforts de "éééééé!!" ou de voix tonitruantes. L'avocat, interprété par Abe Hiroshi, s'en sort pas mal. De stature imposante par rapport à ses partenaires (il mesure 1m89, une taille peu commune quand même au Japon), il convient parfaitement à ce personnage qui se doit d'être un guide pour ses élèves qu'il tirera vers le haut.

Au final, je vous conseille de voir Dragon Zakura, mais avec modération, il ne faut pas regarder tous les épisodes d'affilée, c'est un peu trop lourd...

6 commentaires:

  1. C'est marrant au début, la fille de l'image j'ai cru que c'était toi O_o

    RépondreSupprimer
  2. haaa, ça m'aurait bien plu de tourner avec yamashita tomohisa... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mhm... bon à force avec vos dramas vous m'intriguez tous. Peut être devrai je en voir un...un bon !

    Car ce qui me rebute c'est tout simplement que c'est souvent mal fait.

    J'avais tenté celui de GTO et franchement je n'avais pas aimé.

    RépondreSupprimer
  4. tu peux faire comme moi, Keriast, ne pas te laisser tenter du tout!!

    RépondreSupprimer
  5. Keriast, ils ne sont pas tous mal faits ! je vais réfléchir à un genre qui te plairait bien...

    Tête de poulpe, tu n'y comprendras jamais rien, c'est tout !

    RépondreSupprimer
  6. Je préconise un drama d'urotsukidoji pour poulpi, y'a pleins de tentacules ^^

    RépondreSupprimer