mercredi, octobre 11, 2006

Promenons nous dans les bois

Aujourd'hui, je vous invite à partir à la découverte de quelques merveilles que nous réservent les sous-bois, j'ai nommé les champignons ! Une petite folie comme ça !
Je suis malheureusement incapable de vous nommer les différentes sortes de champignons que j'ai photographiés, et ce malgré l'aide du grand livre des champignons, car je trouve qu'ils se ressemblent tous ! Ceux que vous allez découvrir ci-dessous sont tous identifiables séparément, mais chaque champignon présenté ici connaît des variations très semblables. Mais attention ! Même s'ils se ressemblent, s'ils ont la même taille et la même couleur, ils présentent parfois des différences de grosseur de pied ou de position de lamelles qui font froid dans le dos, l'un peut être mortel et l'autre tout à fait comestible !
Pour plus d'infos sur les champignons : la page wikipedia















Les trois photos qui suivent sont celles d'une amanite phalloïde, mortelle ! Quand je me suis approchée de ce champignon, je ne l'ai pas reconnu, et je l'ai photographié sous toutes les coutures, mais je l'ai pas touché quand même... Ce n'est qu'ensuite que Nicolas m'a dit ce que c'était réellement, et là, c'est bête, mais j'ai un peu flippé, surtout après avoir lu comment la mort était provoquée, c'est vraiment horrible. Alors faites bien attention si vous croisez ce champignon à la tête verte, au pied blanc et annelé !


















2 commentaires:

  1. le pire c'est que souvent ce sont les plus jolis qui sont les plus terribles! Y'a que les cèpes, les girolles et les champigons de Paris qui m'inspirent confiance...

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait d'accord avec toi, cher anonyme ! mais à la différence que je ne mange pas de cèpes ;)

    RépondreSupprimer