samedi, décembre 31, 2005

Angel aaaaargh !


Que dire de ce nouveau film de Luc Besson ? Pas grand chose j'en suis navrée. Il est vrai que Besson est un réalisateur atypique, qui a toujours su innover, se renouveler, surprendre (dans sa carrière de réalisateur, je parle pas de ses productions).
Si l'on prend Angel A au premier degré (et je pense qu'il n'y en a pas de second), on se trouve face à un film très naïf, voire niais. Et je m'y connais en niaiserie ! Je ne vais pas faire tomber ma côte de popularité en vous disant ça, mais il m'arrive de scotcher devant Ciné-Cinéma et de regarder des tas de films et pas toujours des chefs d'oeuvre. Mais j'aime bien ça. Et bien Angel A, on dirait un de ces films que j'apprécie de regarder après une journée de travail, pas prise de tête, dont la fin est déjà jouée d'avance et qui ne laisse pas de trace après le générique de fin. Là où je suis déçue, c'est que Luc Besson nous avait habitué à mieux. C'est tout.
Oui bon alors certains diront que l'histoire de Angel A est simplement l'histoire de la vie, de notre vie. L'histoire d'un simple type qui veut être sauvé, qui a droit a une deuxième chance (qui apparaît sous la forme d'une superbe jeune femme - je sais pourquoi tu as aimé le film, Nicolas !). Mais la manière dont est traité le film est trop classique. Car quand on repense aux autres films de Besson, la rédemption par l'amour est un thème récurrent. Mais là, c'est simplement raté. L'histoire d'amour est ratée, la surprise de la découverte de l'ange n'y est pas du tout, et les petites touches de folie insérées ça et là dans le film ne font pas naturelles.
Je n'ai pas été émerveillée, je n'ai pas été touchée, émue, je n'ai même pas trouvé une réplique drôle. Si j'ai souri à deux ou trois reprises, c'était uniquement à cause des dialogues prévisibles.
Tout ce que j'espère maintenant, c'est que Luc Besson nous refera un jour rêver devant un de ses films.

1 commentaire:

  1. Je ne vais pas parler de ce film que je n'ai pas vu, mais dans le genre sympa je te conseil Saw 2 et bientot on ira voir des Tanuki couillus !!!

    RépondreSupprimer